Références

Les clients racontent:

Liesl de Beervelde

Liesl: employée à temps plein, starter à titre complémentaire comme psychologue début 2013.

L’intervention de Maristax: lancement comme indépendante à titre complémentaire, assistance annuelle au moment de faire le compte d’exploitation.

« Je travaille à temps plein dans le secteur de la prévention. Comme j’ai une formation de psychologue-sexologue, après quelque temps le contact avec les clients me manquait. Donc un engagement supplémentaire dans un cabinet m’a paru une combinaison intéressante et réaliste.

Mais je n’avais aucune idée de ni le moindre intérêt pour le volet fiscal et financier. C’est là que Jo est intervenu pour me montrer le chemin et me guider dans l’organisation de ma démarche. Actuellement ça va très bien et les choses fonctionnent de manière efficace. Liesl »

Ingeborg de Gand

Ingeborg: professeure d’espagnol dans l’enseignement des adultes; discussion animée avec le fisc au sujet des frais réels des années 2010 et 2011.

L’intervention de Maristax: traitement et finalisation de la discussion avec le fisc; assistance annuelle à l’heure de prouver les frais réels et de faire la déclaration d’impôts.  

« Pendant plusieurs années, j’ai réussi à remplir la déclaration d’impôts toute seule. Même démontrer mes frais réels ne m’a jamais posé de problèmes. Tout d’un coup, le fisc n’était plus d’accord pour les revenus de 2010  et 2011; on a eu une discussion animée au sujet de ma maison.

En ce moment, je suis très contente de l’intervention de Jo. Pour moi le trajet et la procédure étaient fort compliqués mais le résultat a été satisfaisant. Chaque année, je fais encore le nécessaire pour prouver mes frais réels, mais Jo fait la supervision.  Ingeborg »

Walter de Lembeek

Walter: professeur dans l’enseignement des adultes – l’Education de base; indépendant dans le secteur IT à titre complémentaire.

L’intervention de Maristax: assistance annuelle à l’heure de dresser le compte d’exploitation; support au moment d’un contrôle occasionnel de la déclaration TVA.

« Dans mon job, je m’occupe déjà de tout ce qui concerne l’ordinateur: matériel mais également logiciel. Il est plutôt normal que les gens te posent des questions en dehors des heures de travail genre: mon PC fait ceci ou il ne fait pas cela … Avec l’aide de Jo, on a analysé cette situation. Maintenant il s’avère que mon activité complémentaire me rapporte pas mal. Chaque année, je fais appel à Jo pour dresser le compte d’exploitation; j’introduis la déclaration TVA  moi-même mais Jo m’assiste quand il y a un contrôle. Walter »

Stefanie de Lokeren

Stefanie: collaboratrice back office à Gand: plusieurs années comme salariée; changement vers le statut d’indépendant pour une nouvelle opportunité au printemps de 2015.

L’intervention de Maristax: calcul de la rémunération sous le statut d’indépendant; déclaration trimestrielle de la TVA; assistance annuelle afin de dresser le compte d’exploitation et d’introduire la déclaration d’impôts; assistance lors de chaque nouvelle négociation de l’honoraire journalier.

“Depuis plusieurs années je travaillais comme employée. Fin 2014, on m’a fait une proposition d’emploi, mais avec l’exigence de prendre le statut d’indépendant. Je n’avais aucune idée du tarif journalier nécessaire, surtout pour rester au même niveau financier qu’avant.

A base de mon salaire et de tous les autres avantages, Jo a fait un calcul pour arriver à un tarif journalier correct. Je peux affirmer que mes revenus nets sont satisfaisants en sachant en même temps que je suis bien assurée quant au revenu garanti et la pension complémentaire.  En plus, Jo m’a informée et guidée pour que je sois parfaitement au courant de mes droits et mes obligations; c’est très important pour moi.

Grace au support de Jo, j’ai réussi à prendre un pas fantastique dans ma carrière!  Stefanie”